//* BloggerActuce Lightbox Style Popup Facebook Likebox Widget**//

Powered By Blogger Widgets | Customized By: Blogging Tips

samedi 29 septembre 2012

"Renaissance" , Un texte de Wiam Abada





Comme j'ai tellement envie d'un exquis vin rouge de Corse et une cigarette Martiniquaise pourvu que j'ignore mon addiction à toi... Revoler, loin de mes archaïques pensées, ignorer le tas d'actes où je fus hostilement offusquée, dérober de la vie un flambeau de bonheur, moins de mensonges pour moins de malheur.

Ce soir, je deviendrai sourde de ce tumulte grabuge me tourmentant l'esprit, je me détacherai de cette mélancolie, je cesserai de m’oppresser, je ne dépendrai plus de mon chétif passé! Je fus naguère, otage de cette stérile peine amaigrissante et néfaste... Je viens désormais de tout céder et tout abandonner.

Ce soir, j'arracherai cette perruque de tignasse, je me coifferai à la chinoise, et me maquillerai à l'italienne, j'irai promener ma jeunesse sur le boulevard, je me déhancherai de mes talons à l'anglaise devant toutes les morbides créatures m'ayant offensée, je suffoquerai de mes rires essoufflés, toqués et nasaux telle qu'une attardée, je me débarrasserai de mes gants, pourvu que la fraîcheur m’effleure les mains, je violerai l'air de mes coups d’éventail...

Uniquement ce soir et d'ores et déjà, je rentrerai à l'aube baste ivre jusqu'à puer la carogne, je perdrai tout mon contrôle sur toutes les avenues, provoquant de mes regards les étoiles, je m'évaderai, je me sentirai en vie, or que je le ferai, d'ici et d'ailleurs, je deviendrai borgne pourvu que je vois ma victoire, ma gloire ainsi que ma liberté doublée

Ce soir, je sens que je deviendrai Femme!

    Par 
    Wiam ABADA 

mercredi 26 septembre 2012

"Zabana" en route vers les Oscars




C'est désormais officiel,  le film "Zabana" de Said Ould Khelifa sera le porte drapeau national en route pour la 85ème cérémonie des Oscars, aura-t-il la chance d'être sacré meilleur film étranger ?

produit par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturelle (Aarc) et "Laith média" dans le cadre du 50ème anniversaire de l'indépendance nationale, ce long métrage disposait de tout les prérequis d'une production cinématographique " normale " ( quand on connais les difficultés pour produire un film en Algérie ) , ainsi que d'une surmédiatisation digne d'un évènement national.

Et c'est ce que la Commission Algérienne de sélection des films confirme en choisissant "Zabana" comme représentant de l’Algérie lors de la prochaine cérémonie des Oscars, et déjà une consécration  pour le jeune acteur Imad Benchenni qui a incarné le rôle du premier Algérien, militant pour la cause nationale, guillotiné.

Apres la nomination du film "Hors la loi" de Rachid Bouchareb, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, "Zabana" aura la lourde tâche de franchir l'étape des candidatures préliminaires, où  70 films seront en lice pour espérer une place parmi les 5 finalistes.

En attendant, le public Algérien pourra découvrir le film dans les salles lors de sa sortie, le 1er novembre prochain ... tout un symbole. 






dimanche 23 septembre 2012

Projection du film "Le Repenti" de Merzak Allouache




Le Ciné Club Chrysalide revient cette saison avec une programmation riche, des séances de projections-débats qui constituent un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles et les amateurs du septième art.
Cette semaine, honneur au réalisateur Algérien Merzak Allouache avec la projection du film "Le Repenti", une histoire passionnante survenue dans une période tragique qui a marquée l'histoire de l’Algérie indépendante, le débat s'annonce palpitant.

Synopsis :

Algérie région des hauts plateaux.

Alors que des groupes d'irréductibles islamistes continuent à semer la terreur, Rachid, un jeune jihadiste quitte la montagne et regagne son village. Selon la loi de "pardon et de concorde nationale", il doit se rendre à la police et restituer son arme. Il bénéficie alors d'une amnistie et devient "repenti". Mais la loi ne peut effacer les crimes et pour Rachid s'engage (alors) un voyage sans issue où s'enchevêtrent (se mêlent) la violence, le secret, la manipulation.

Rendez-vous donc, Jeudi 27 Septembre à la salle Cosmos au niveau de Riadh El Fath, Alger. 

vendredi 21 septembre 2012

"Pour l'amour D'Elisabeth!" ... Un texte de Wiam Abada




Pour l'amour D'Elisabeth!
Lettre de déclaration pour elle, 


Hallucinante églantine, retenez vos farouches attirantes pétales, Offrez-moi très chère la faveur de purifier et délicieusement parfumer un esprit qui put l'ivresse d'un vin mal tourné!

privé de vos yeux chère adorable, d'une aphonie qui se réveille sous les altercations de mon cœur, je n'ai guère cessé d'esquisser votre silhouette solennelle de déesse, qui par sa somptuosité, sa maestria et sa magnificence dissipa l'obscurité perçante de mes nuits chargées de pensées factieuses et déplorables...

Chère Élisabeth,

Hier, encore... le geôlier de votre cœur m'avait libéré du cachot où vous m'emprisonniez, m'avait offert l'unique occasion afin de me sauver. je n'avais personne pour me plaidoyer... Pourtant, bien surpris de moi-même, sur les bancs de cette cellule j'avais préféré demeurer et y rester. Or, si l'amour libère autrui, à mon tour, je préfère en être son prisonnier.

Chère radieuse,

j'aurai aimé vous offrir chaque soir un bout de ciel; vous écrire les poèmes lyriques les plus exquis guidés par ces essaims de passions, de désirs, d'émotions transparentes chastes qui vous suivront au nom de ma manie magistrale jusqu'à perdre conscience...

Ainsi, j'avoue! Émeraude vertueuse, je suis hypocondriaque de ma volupté envers vous coulant dans mes veines telles qu’une sève dans les branches de mon existence, ces troubles de lascivité et d'enivrement qui ont décidé que ma présence sans vous sera morose.

Me voici, hostilement assommé de vos regards hardis, doux et timides qui m'ont tant foudroyé, slalomant dans l'espace prenant fuite afin d'éviter les miens.

Or, je confirme! je suis l'attardé sur une plage vierge oubliée criant d'une foie terrible, implorant son seigneur que vous m'appartiendrez jusqu'à l'immoralité!
Venez très chère, voudriez-vous me rejoindre sur mon licorne, galoper sur les entraves ensemble de notre vie?



Par 
Wiam ABADA 













mardi 18 septembre 2012

Le Tango et le Hip-Hop cohabitent sur scène à l'institut français d'Alger





Des tangos traditionnels et contemporains rebondissent sur des créations originales et métissées fusionnant les univers Hip-Hop  et autres rythmes Afro-Latins. 

Collectif de performeurs hors-pair, Los Tipos Del Placard, c'est de la danse, du théâtre, de la musique, du chant, du slam, du beat box, de la vidéo, à la croisée des arts et des genres.

Ce groupe d'UrbanoTango vous offre un ticket pour un voyage inouï, rythmique et audacieux.
Une création débridée et interactive qui invite le spectateur, notamment grâce  à l'intervention de la vidéo , à se regarder le nombril à travers le petit trou de la penderie ..

Vanessa Lextreyt : chorégraphe, danseuse
Leonardo Montecchia : danseur
Hamid El Kabouss : danseur
Gaspar Pocai : musicien
Roland Carbety : musicien
Renaud Dupré : vidéaste

Rendez-vous Jeudi 20 septembre à 19h au niveau de l'institut culturel Français.

Source : http://www.if-algerie.com/

dimanche 16 septembre 2012

Alan Wake, Le jeu vidéo qui donne envi de lire Stephen King






 Alan Wake. Le jeu avait été annoncé sur PC et XBOX360, puis annulé sur PC. Les ventes de la version console auraient été faibles, ce qui conforta les joueurs PC que l'annulation de leur version était une très mauvaise idée.
 Il faut croire qu'ils avaient raison: la version PC a été rentabilisée en deux jours. Qu'en est-il donc du jeu lui-même? 

Alan Wake est un écrivain qui souffre de la page blanche depuis qu'il a tué ; son personnage, il y a deux ans. Il a décidé de prendre des vacances avec sa femme, Alice, dans la petite ville de Bright Falls. 
A peine sont-ils arrivés qu'Alice disparaît, et Alan se réveille deux semaines plus tard, venant d'avoir un accident de voiture, sans se souvenir de ce qui s'est passé. Perdu en pleine forêt, il décide de se diriger vers le bâtiment le plus proche qu'il puisse voir, une station-essence, mais dans la forêt rodent d'étranges créatures.

 Le jeu mise sur son ambiance, très réussie. On a l'impression d'être dans un roman de Stephen King (qui est cité au cours du jeu), avec une petite ville peu à peu envahie par l'horreur. 
Les personnages semblent assez travaillés, chacun a son passé, sa personnalité, qu'on ressent même si ces caractéristiques sont à peine effleurées.

Les combats consistent le plus souvent à utiliser la lampe-torche pour détruire une sorte de bouclier qui protège les ennemis, avant de les abattre aux armes traditionnelles. Nous incarnons un écrivain, pas un soldat: Alan s’essouffle vite. 
Pour ce qui est de l'exploration, le terrain de jeu est artificiellement limité par des montagnes et des falaises. Pas de murs invisibles, et surtout pas de sensation de jeu-couloir grâce aux grands espaces qu'on traverse. 
Aux musiques du jeu s'ajoutent des compositions de groupes divers, dont les Poets of The Fall, qui avaient déjà fait profiter Remedy de leurs talents dans Max Payne 2. Pour ceux qui préfèrent l'ambiance et le scénario à la puissance graphique, jetez-vous dessus!

Rad Spencer

L'institut culturel Italien d'Alger rend hommage au cinéaste Antonioni





 A l'occasion du centenaire de la naissance du réalisateur italien Michelangelo Antonioni, l'institut culturel Italien d'Alger organise un cycle cinématographique dédié à l'oeuvre du cinéaste à travers des projections hebdomadaires qui se tiendront pendant plus d'un mois.

 Les cinéphiles aurons une occasion de voir ou de revoir le talent de ce grand pilier du cinéma , connu pour des  chef-d'œuvre  tels que "l'avventura", "L'eclipse" ou encore  l'excellent "Blow Up" sacré palme d'or du festival de Cannes de 1967.

 Rendez-vous donc  chaque mardi, du 18 septembre au 23 octobre 2012 au niveau de la salle polyvalente de l’institut culturel Italien d'Alger.




samedi 15 septembre 2012

Le vide grenier du livre bientôt à Alger



Une collection de lecture authentique et accessible, un choix de romans contemporains ; ou de vieux livres, des BD et des CD...

Pour les particuliers, les associations et les professionnelles ; troque ou vente de livres….

Une journée pour les amoureux des livres et de la lecture;

Des tables ou des stands pour vous afin que vous puissiez faire profiter une autre personne des livres que vous avez aimés.

Inscription et réservation jusqu’au 1 octobre 2012 en remplissant le bulletin d’inscription .

Il ne sera attribué qu’une table par exposant, le nombre de participant étant limité à 50. Merci de votre compréhension.


Pour plus de détails concernant les réservations, rendez-vous ici 

https://www.facebook.com/events/282006998578569/

mercredi 12 septembre 2012

Un instrument pas comme les autres !




 Pas mal d’entre nous ont déjà essayé de faire de la musique avec un ustensile de cuisine en utilisant simplement une casserole et une cuillère en bois, mais le résultat n’est pas toujours beau à entendre ! Sauf si l’imagination et le talent sont au rendez-vous, ce qui est le cas pour certains, en concevant par exemple un synthétiseur 100% fait maison.
 Pour fabriquer ce synthétiseur, la recette est simple, il suffit juste de la créativité et de la passion, du matériel électronique, des ustensiles du genre des verres, des bols, des poêles ou encore une râpe à fromage et pour finir un jeune compositeur nommé Stephen J.Anderson.
 Et oui incroyable mais vrai ; à l’aide de ces ingrédients ; ce compositeur hors normes est arrivé à produire des sons grâce à un instrument insolite appelé « The Kitchen Music Synthesizer ».
 Qui l’aurait cru, mais au final le résultat de cette invention est assez surprenant. La preuve en vidéo : 



L.Ouissem


mardi 11 septembre 2012

A la découverte de Bboy Ram, Danseur





Bboy Ram de son vrai nom Ramy Khelafi est un jeune danseur algérien de 20 ans qui fait du Break Dance depuis 10 ans déjà, il a commencé la danse tout jeune  et comme tous les Breakeurs il a débuté dans la rue   il a pu forgé son style.

 Au début de sa jeune carrière, Bboy Ram est armé d’une grande motivation qui le pousse à s’entrainer intensivement  jusqu’au jour ou il intègre le groupe "Algério Viking Crew" avec qui il fait ses premier pas sur scène pour des spectacles et des compétitions, et c’est là ou il assiste à son ascension fulgurante  en  remportant de nombreux  prix avec son groupe.

 Quelques  temps plus tard son groupe fera une fusion avec d’autres danseurs ce qui donnera lieu à « DZIRI ONE CREW », le groupe avec qui il est actuellement.

Ramy affirme que la danse lui a permis de vivre des expériences extraordinaires ainsi que  de magnifiques rencontres comme travailler avec de grands chorégraphes étrangers , être champion ou bien être invité à la télé.

 Mais malgré tout ces accomplissements BBoy Ram reste humble et garde les pieds sur terre, il sais pertinemment que tout cela n’est que le commencement car ses ambitions vont encore plus loin  et le chemin qui lui reste à parcourir est encore long.

Le jeune artiste reste serein et il affirme que la danse restera pour lui un  pur plaisir,une passion dans laquelle il se donne à fond sans oublier ses priorités dans la vie .

On vous laisse découvrir le talent de ce jeune prodige à travers cette vidéo :



Si vous voulez en savoir plus sur Bboy Ram et le soutenir, rendez-vous sur sa page Facebook




lundi 10 septembre 2012

"Ce que le jour doit à la nuit" un film qui s'annonce déjà polémique





Adapté du Best-seller éponyme de Yasmina Khadra, le nouveau film d'Aléxande Arcady projeté en avant première à Alger, hérite déjà des critiques faites à  l’ouvrage ... et ce questionnement qui revient toujours : "peut-t-on idéaliser la période coloniale dans une oeuvre artistique ?" 


Accusé d'appartenir à la littérature révisioniste, le best seller de Yasmina Khadra divise les lecteurs algériens. Qu'en est-t-il de cette adaptation cinématographique piloté par le réalisateur français Alexandre Arcady ?, ce même réalisateur qui affirme que " cette terre algérienne a fait de moi l'homme et le cinéaste que je suis "  dans un article paru chez El Watan.

Cette histoire d'amour sur fond de colonisation et de guerre retranscrite sur grand écran, se veut avant tout salvatrice des valeurs humaines contextualisées dans une période de conflit, Arcady affirme vouloir faire un travail tant galvaudé de réconciliation entre les deux peuples, un travail que d'autres verront comme une tentative de blanchimement du passé coloniale français.

La critique algérienne relate tout aussi bien ce contraste, Mouloud Mimoune dans son article paru sur El Watan, nous offre une bonne raison d'apprécier ce long métrage : "Avec Ce que le jour doit à la nuit, le film, comme le roman, marque un moment-clé de cette histoire. Celui au cours duquel l’humain et la sagesse triomphent des partis pris, des simplifications, des rancunes et des fausses gloires". 

Chawki Amari dans un article paru sur le même journal ne partage pas cet engouement, avec un style ironique, l'auteur réduit le film en  : "une belle histoire d’amour entre un Algérien francisé et une Française non algérianisée et brassant une période comprise entre les années 30 et aujourd’hui". 

Qu'en est-t-il du cinéphile Algérien lambda ? qui bien évidemment n'etait pas convié à l'avant première, comment cette production française basée sur une littérature algérienne vas être accueillie par un public algérien qui aura certains aprioris par rapport au sujet ... vision revancharde ? nationalisme ciné-partisan ? ou  plutôt découverte d'une oeuvre réconciliatrice ?

Nous aurons la réponse au lendemain de la sortie officielle dans les salles algériennes prévue pour Octobre 2012.







Med-It 2012 , 9ème salon international des technologies de l'information


Med-IT 2012 - 9ème édition - Les 24, 25 & 26 septembre 2012 au Palais de la Culture Sous 

le Haut Patronage de M. le Ministre de la Poste et des T.I.C.

Organisé depuis 2004, MED-IT est un Salon Professionnel sur les Technologies de 

l'information réservé aux décideurs IT. L'événement, qui se tient dans l'un des plus beaux 

sites d'Alger, le Palais de la Culture, accueille chaque année plus de 5.000 visiteurs 

professionnels et 150 exposants dont les principaux acteurs algériens du secteur des 

Technologies de l'Information ainsi que 30% d'entreprises étrangères parmi lesquelles les

grandes multinationales.


Le Salon Med-IT se tient sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Ministre de 


la Poste, des Technologies de l'Information et de la Communication et bénéficie également d


"Label France", opération soutenue par le Ministère Délégué au Commerce Extérieur 



Le festival d'oran du film arabe 2012






Organisé sous le thématique du 50ème anniversaire de l'indépendance nationale, le festival sera le rendez-vous tant attendu des cinéastes arabes pour célébrer ce cinéma qui se diversifie d'année en année.

D’après le commissariat du festival, les demandes de participation à cette édition ont atteints un chiffre record.

Le dérouelement de cet évènement culturel s'articulera autour d'expositions, ateliers et autre conférences sur le cinéma algérien, 50 ans après.

On  saura qui succedera au film Libanais " Hala Lawin" réalisé par Nadine Labak qui a décroché le "Lion d'Or" du meilleur long métrage de la 5ème édition. 


L'Afrique a son premier Smartphone !




C’est officiel ! L’Afrique vient de sortir son premier Smartphone et c’est le Congo qui vient de s’approprier l’invention, la première en son genre dans le continent Noir. Vérone Mankou, inventeur de cet appareil,
vient d’annoncer la sortie de ce nouveau model de téléphone portable qui dispose d’un écran de 3.5 pouces, d’une mémoire RAM de 512Mo et d’un processeur 650MHz. Ce Smartphone est disponible en trois couleurs : blanc, rose et noire et coute 130 euros.

dimanche 9 septembre 2012

Journées cinématographiques du court métrage à Bechar



La deuxième édition des journées cinématographiques du court métrage prendra place dans la ville de Bechar où deux dizaines de jeunes cinéastes venus des 10 wilayas d'Algérie présenteront leur oeuvre. Ces productions cinématographiques, présélectionnées par le comité d’organisation, traitent de plusieurs thèmes et sujets de la société algérienne et des mutations qu’elle connaît, a précisé le directeur de la maison de la culture de Bechar. Ces journées cinématographiques, qui se veulent un espace d’encouragement des jeunes cinéastes amateurs, ont pour objet aussi la promotion et le développement des activités cinématographiques a travers le pays, a ajouté M. Amari Hamdani. (El Watan)
du 29 octobre au 1er novembre 2012

La musique brésilienne à l’honneur à la salle Ibn Zydoune







À l’occasion de la Fête Nationale du Brésil, l’Ambassade à Alger organise un concert musical du groupe TRIO BARU/ Nelson Latif, Bosco Oliveira, guitaristes et Nema Lopes, percussionniste, forment le nouveau line-up de Trio Baru, un groupe qui a effectué de nombreuses tournées dans le monde au cours de ces neuf dernières années. 

Les musiciens sont de formations musicales différentes: Latif dans le choro, Bosco dans la musique classique et Nema Lopes dans les styles régionaux de sa région natale, au Nord-Est du Brésil. Dans leur programme de 2012, appelé "Alma Brasileira" (l'âme brésilienne), ils utilisent une variété d'instruments à cordes traditionnels et jouent des airs de grands compositeurs brésiliens tels que Villa-Lobos, Jacob do Bandolim, Egberto Gismonti, Garoto et Baden Powell. Tous les morceaux sont spécialement arrangés dans le style de signature de Trio Baru.

Rendez-vous donc ce Jeudi 13 septembre 2012 à partir de 19h. et ... Surprise ! l'entrée est libre ! 

samedi 8 septembre 2012

Artness Dzair enfin dans la Blogosphère



Apres plus de deux ans d’existence, le collectif Artness Dzair se dote enfin d'une tribune au sein de la blogosphére dz, aboutissement logique d'une longue péripétie à travers les réseaux sociaux et les miracles du bouche à oreille . 

Cet espace sera une vitrine à la fois  multilatérale et interactive qui s’intéressera aux bribes issues de la vie culturelle Algérienne, ainsi qu'aux fragments de la culture "World" sous un oeil "dz". 

Artness Dzair est avant tout un mouvement culturel et artistique, cet espace sera aussi dédié aux jeunes artistes amateurs Algériens, n'hésitez pas à apporter votre contribution pour donner un peu plus de visibilité aux gens qui feront surement la culture algérienne de demain.

Toutes vos remarques, suggetions, critiques, demande d'intégration, coups de gueule ... seront les bienvenus !

L'équipe d'Artness Dzair