//* BloggerActuce Lightbox Style Popup Facebook Likebox Widget**//

Powered By Blogger Widgets | Customized By: Blogging Tips

mercredi 26 septembre 2012

"Zabana" en route vers les Oscars




C'est désormais officiel,  le film "Zabana" de Said Ould Khelifa sera le porte drapeau national en route pour la 85ème cérémonie des Oscars, aura-t-il la chance d'être sacré meilleur film étranger ?

produit par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturelle (Aarc) et "Laith média" dans le cadre du 50ème anniversaire de l'indépendance nationale, ce long métrage disposait de tout les prérequis d'une production cinématographique " normale " ( quand on connais les difficultés pour produire un film en Algérie ) , ainsi que d'une surmédiatisation digne d'un évènement national.

Et c'est ce que la Commission Algérienne de sélection des films confirme en choisissant "Zabana" comme représentant de l’Algérie lors de la prochaine cérémonie des Oscars, et déjà une consécration  pour le jeune acteur Imad Benchenni qui a incarné le rôle du premier Algérien, militant pour la cause nationale, guillotiné.

Apres la nomination du film "Hors la loi" de Rachid Bouchareb, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, "Zabana" aura la lourde tâche de franchir l'étape des candidatures préliminaires, où  70 films seront en lice pour espérer une place parmi les 5 finalistes.

En attendant, le public Algérien pourra découvrir le film dans les salles lors de sa sortie, le 1er novembre prochain ... tout un symbole.